Les Jeux olympiques d’hiver
Instructions
Ce quiz contient une sélection de 10 questions affichées dans un ordre aléatoire.
Chaque question présente 2 affirmations :
une vraie et une fausse.
Cliquez sur l’affirmation vraie pour accumuler des points.
Cliquez sur l’affirmation vraie.
À l’âge de 26 ans, Anders Haugen a perdu la vie lors d’une compétition de saut à ski aux Olympiques.
À l’âge de 86 ans, Anders Haugen est l’athlète le plus vieux à avoir reçu une médaille olympique de saut à ski.
Explication Le 12 septembre 1974, l’Américain d’origine norvégienne Anders Haugen, alors âgé de 86 ans, reçoit la médaille de bronze de saut à ski, après qu’une erreur de notation des juges, commise aux Jeux de 1924 à Chamonix, a été découverte avec 50 ans de retard.
En 2022, Pékin devient la première ville à avoir accueilli à la fois les Jeux d’été et ceux d’hiver.
En 2022, Pékin rejoint Séoul et Anvers dans le groupe sélect des trois villes à avoir accueilli les Jeux d’été et ceux d’hiver.
Explication En 2022, Pékin devient la première ville à avoir accueilli les Jeux d’été et ceux d’hiver. Plusieurs pays ont accueilli ces deux événements (l’Allemagne, le Canada, la Corée du Sud, les États-Unis, la France, l’Italie, le Japon, la Russie), mais toujours dans des villes différentes.
En 1920, le hockey sur glace faisait partie des Jeux olympiques d’été.
Le hockey sur glace n’est devenu une discipline olympique qu’aux Jeux d’hiver de 1952, à Oslo, en Norvège.
Explication En 1920, le hockey sur glace faisait partie des compétitions des Jeux olympiques d’été d’Anvers. Le hockey a ensuite été transféré aux Jeux d’hiver à leur création en 1924.
À Albertville (France) en 1992, la Nouvelle-Zélande devient le premier pays de l’hémisphère Sud à remporter une médaille à des Jeux d’hiver.
À Innsbruck (Autriche) en 1964, le Brésil devient le premier pays de l’hémisphère Sud à remporter une médaille à des Jeux d’hiver.
Explication À Albertville en 1992, la skieuse néo-zélandaise Annelise Coberger remporte la médaille d’argent au Slalom. Elle permet ainsi à la Nouvelle-Zélande de devenir le premier pays de l’hémisphère Sud à remporter une médaille aux Jeux d’hiver. À ce jour, la Nouvelle-Zélande n’a pas réussi à répéter l’exploit de madame Coberger.
Le « miracle sur glace » aux Jeux de 1980 à Lake Placid fait référence à la victoire surprise de l’équipe jamaïcaine de bobsleigh.
Le « miracle sur glace » aux Jeux de 1980 à Lake Placid fait référence à la victoire surprise de l’équipe de hockey américaine contre les tout-puissants Soviétiques.
Explication Le « miracle sur glace » des Jeux de 1980 à Lake Placid est le nom donné à la victoire de l’équipe américaine de hockey, très peu expérimentée, contre les tout-puissants Soviétiques, champions des quatre Jeux olympiques précédents. Cette victoire surprise des Américains est encore considérée comme l’un des plus grands renversements de l’histoire du sport.
La Norvège est le pays qui avait remporté le plus de médailles d'or aux Jeux d’hiver.
Le Canada est le pays qui avait remporté le plus de médailles d'or aux Jeux d’hiver.
Explication Après les Jeux de 2022, avec 405 médailles, dont 148 d’or, la Norvège avait amassé la plus grande récolte de médailles aux Jeux d’hiver. Les États-Unis se classaient au 2e rang avec 330 médailles, dont 113 d’or. Le Canada se classait au 5e rang, avec 229 médailles, dont 77 d’or.
Aux Jeux d’hiver, c’est le pays hôte qui ouvre la marche lors de la cérémonie d’ouverture, contrairement aux Jeux d’été, où c’est la Grèce.
Aux Jeux d’hiver, comme aux Jeux d’été, c’est la délégation grecque qui ouvre la marche lors de la cérémonie d’ouverture.
Explication Que ce soit lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux d’hiver ou de ceux d’été, c’est toujours la délégation de la Grèce qui ouvre la marche (en sa qualité de pays fondateur des Jeux olympiques) et le pays hôte qui ferme la marche. À ce jour, la Grèce n’a encore jamais remporté de médaille aux Jeux d’hiver.
En janvier 2022, aucun athlète n’avait encore gagné de médailles d’or aux Jeux d’été et à ceux d’hiver.
Edward Eagan a gagné une médaille d’or en boxe aux Jeux d’été et une autre en bobsleigh aux Jeux d’hiver.
Explication Edward Eagan fait partie des 5 athlètes qui ont gagné des médailles à la fois aux Jeux d’été et d’hiver. Toutefois, il est le seul à avoir remporté deux médailles d’or : une en boxe à Anvers en 1920 et une en bobsleigh à Lake Placid en 1932.
Le combiné nordique est une discipline qui associe le ski de fond et le saut à ski.
Le combiné nordique est une discipline qui associe le ski de fond et le tir à la carabine.
Explication Le combiné nordique est un sport qui se compose de deux disciplines : le ski de fond et le saut à ski. Les deux épreuves se déroulent le même jour. C’est le biathlon qui associe le ski de fond et le tir à la carabine.
La vitesse moyenne du skeleton est de 70 km/h avec des pointes à 95 km/h.
La vitesse moyenne du skeleton est de 120 km/h avec des pointes à 140 km/h.
Explication Les athlètes du skeleton dévalent la piste à plat ventre sur une luge, la tête la première. Ils atteignent une vitesse moyenne de 120 km/h, avec des pointes à 140 km/h.
Aux deux premiers Jeux d’hiver, le curling se jouait en patins.
Le curling ne s’est jamais joué en patins aux Olympiques.
Explication Le curling ne s’est jamais joué en patins. En fait, c’est le seul sport d’intérieur des Jeux olympiques d´hiver qui se pratique sans patins.
Tara Kristen Lipinski, la plus jeune médaillée des Jeux d’hiver, avait 15 ans lorsqu’elle a gagné la médaille d’or en patinage artistique.
Tara Kristen Lipinski, la plus jeune médaillée des jeux d’hiver, avait 14 ans lorsqu’elle a gagné la médaille d’or en hockey féminin.
Explication Tara Kristen Lipinski, la plus jeune médaillée des Jeux d’hiver, avait 15 ans lorsqu’elle a gagné la médaille d’or en patinage artistique aux Jeux de 1998 à Nagano au Japon.
Chaque fois qu’un biathlète manque une cible à la carabine, il reçoit une pénalité de 14 secondes en ski de fond.
Chaque fois qu’un biathlète manque une cible à la carabine, il doit parcourir une distance supplémentaire de 150 m en ski de fond.
Explication Le biathlon combine le ski de fond et le tir à la carabine. Les biathlètes doivent atteindre 5 cibles de 11,5 cm de diamètre pour le tir debout et 5 cibles de 4,5 cm de diamètre pour le tir couché. Chaque fois qu’un biathlète manque une cible, il doit parcourir une distance supplémentaire de 150 m en ski de fond.
Shuss le skieur, la mascotte des Jeux olympiques d’hiver de 1968 à Grenoble, est l’ancêtre de toutes les autres mascottes des Jeux olympiques.
Shuss le skieur a été la mascotte des premiers jeux olympiques d’hiver, en 1924 à Chamonix.
Explication Shuss le skieur (souvent orthographié Schuss) était la mascotte des Jeux olympiques d’hiver de 1968 à Grenoble. C’était la première fois qu’un pays hôte avait recours à une mascotte pour promouvoir ses Jeux. Depuis, tous les Jeux ont la leur.