La peste
Instructions
Ce quiz contient une sélection de 10 questions affichées dans un ordre aléatoire.
Chaque question présente 2 affirmations :
une vraie et une fausse.
Cliquez sur l’affirmation vraie pour accumuler des points.
Cliquez sur l’affirmation vraie.
Au Moyen Âge, la peste noire a décimé la France et aussi l’Angleterre.
La peste noire a décimé la France, mais a épargné l’Angleterre, isolée par la Manche.
Explication La peste noire, qui a sévi entre 1346 et 1353, a tué près de 40 % de la population française et près de 60 % de celle de l’Angleterre. Elle a été transportée par bateau du continent jusque dans les ports anglais, avant de se répandre sur l’ensemble de l’île, jusqu’à l’Écosse.
La période d’incubation de la peste bubonique est de quatre à six semaines.
La période d’incubation de la peste bubonique est de quelques jours.
Explication La peste bubonique a une période d’incubation de deux à six jours, mais dès la première journée, la personne atteinte ressent des douleurs aux ganglions situés près de la morsure de la puce. Si elle n’est pas traitée, la maladie tue en six ou sept jours.
Au Moyen Âge, la ville de Marseille a subi les contrecoups de la première guerre bactériologique.
L’épidémie de peste noire à Marseille a été causée par les Templiers, qui passaient par cette ville avant de partir pour les croisades.
Explication En 1346, alors qu’ils assiégeaient Caffa (un port génois sur la mer Noire), les Mongols, décimés par la peste, firent jeter les corps contaminés par-dessus les murs de la ville, infectant ainsi sa population. Une fois la trêve signée, les Génois partirent sur douze galères qui accostèrent à Marseille et contaminèrent la ville.
Le bacille de la peste peut survivre dans le sol jusqu’à ce qu’il soit déterré par des rongeurs.
Le bacille de la peste ne survit que dans les rongeurs immunisés contre la maladie.
Explication Le bacille de la peste peut survivre dans le sol où il est parfois déterré par des rongeurs. Ces derniers peuvent alors mourir rapidement sans entraîner de contamination, mais il suffit de quelques puces infectées pour que la maladie se répande.
Seules les puces peuvent transmettre la peste par leurs piqûres.
La peste peut se transmettre d’humain à humain.
Explication Les puces ont été le principal vecteur de la peste, mais le bacille peut se transmettre par plusieurs moyens, dont les gouttelettes projetées par la toux de personnes infectées, par le contact avec une plaie, par la morsure d’un animal contaminé, etc.
Pour ne pas alerter la population, on a nommé « grippe espagnole » une épidémie de peste qui a tué 20 millions de personnes en 1918‑1919.
L’épidémie de grippe espagnole était causée par le virus H1N1.
Explication L’épidémie qui a tué plus de 20 millions de personnes en 1918‑1919 n’était pas une épidémie de peste, mais bien de grippe, due à une souche H1N1 particulièrement meurtrière.
Les épidémies de peste frappent surtout l’hiver, quand les gens vivent à l’intérieur.
Les épidémies de peste frappent surtout l’été, car le bacille de Yersin prolifère mieux durant la saison chaude.
Explication Les épidémies de peste frappent surtout l’été, car le bacille de Yersin prolifère mieux durant la saison chaude. Il se développe en deux jours à une température de 28 °C. Il résiste au froid et attend le retour de la chaleur pour se propager.
Au plus fort de l’épidémie de peste noire, 500 Parisiens mouraient chaque jour.
Étrangement, alors que la campagne française était dévastée par la peste noire, Paris était presque épargnée.
Explication Paris a été gravement touchée par la peste noire. En 1348, au plus fort de l’épidémie, plus de 500 Parisiens mouraient chaque jour. La peste y aurait fait entre 50 000 et 80 000 morts, soit un tiers de la population parisienne.
Le bacille de la peste tue aussi bien les rats que les humains.
Les rats sont insensibles à la peste.
Explication La peste tue aussi bien les rats que les humains. D’ailleurs, c’est cette mortalité qui explique la propagation rapide de la maladie. En effet, après la mort du rongeur, ses puces infectées vont parasiter d’autres victimes, contaminant par leurs piqûres aussi bien les humains que les animaux domestiques.
Depuis les derniers cas recensés en 1720 à Marseille, plus personne n’est mort de la peste en France.
Les derniers décès causés par la peste en France ont eu lieu en 1945, à Ajaccio, en Corse.
Explication Les derniers cas mortels de peste recensés en France ont eu lieu en 1945, à Ajaccio, en Corse. Dix personnes avaient alors perdu la vie. La peste fait des retours épisodiques dans le monde. La dernière éclosion est survenue à Madagascar en 2017 et a tué 55 personnes.
Le masque en forme de bec était porté par les médecins du 17e siècle qui traitaient les cas de peste.
Le masque en forme de bec était porté par des religieux, comme symbole annonciateur de la fin du monde.
Explication Au 17e siècle, les médecins de la peste portaient un masque en forme de bec d’oiseau. Le bec pouvait contenir des fleurs séchées, des herbes, des épices, et même une éponge imbibée de vinaigre, pour se protéger du « mauvais air » (les miasmes), qu’on croyait alors être la cause principale des épidémies de peste.