La Coupe du monde de football
Instructions
Ce quiz contient une sélection de 10 questions affichées dans un ordre aléatoire.
Chaque question présente 2 affirmations :
une vraie et une fausse.
Cliquez sur l’affirmation vraie pour accumuler des points.
Cliquez sur l’affirmation vraie.
Pelé est le seul footballeur à avoir été champion du monde à trois reprises.
Maradona est le seul footballeur à avoir été champion du monde à trois reprises.
Explication Pelé (Edson Arantes do Nascimento), considéré par plusieurs comme le plus grand joueur de l’histoire, est le seul footballeur à avoir été champion du monde à trois reprises. Avec lui, le Brésil a gagné en 1958, 1962 et 1970. Quant à Maradona, il a gagné la coupe en 1986.
Pelé n’avait pas 18 ans lorsqu’il a gagné sa première Coupe du monde de football.
Kylian Mbappé n’avait pas 18 ans lorsqu’il a gagné la Coupe du monde de football.
Explication Pelé avait seulement 17 ans lorsqu’il a gagné sa première Coupe du monde, en 1958. Quant à Kylian Mbappé, il avait 19 ans lorsqu’il a gagné la Coupe du monde avec les Bleus en 2018.
La « Main de Dieu » fait référence au fait que Maradona croyait avoir reçu l’aide de Dieu pour marquer un but important contre l’Angleterre.
La « Main de Dieu » fait référence au but que Maradona a marqué avec la main contre l’Angleterre en 1986.
Explication La « Main de Dieu » (Mano de Dios) fait référence à l’expression utilisée par Diego Maradona pour qualifier son but marqué avec la main dans la victoire de l’Argentine contre l’Angleterre durant le quart de finale de la Coupe du monde 1986. Les officiels ont accordé le but, croyant à tort qu’il avait été marqué de la tête.
Cristiano Ronaldo est le meilleur buteur en Coupe du monde de football.
Miroslav Klose et Christo Ronaldo sont à égalité comme meilleur buteur en Coupe du monde de football.
Explication Miroslav Klose, footballeur allemand, détenait le titre de meilleur buteur en Coupe du monde de football avec 16 buts au total : 5 en 2002, 5 en 2006, 4 en 2010, 2 en 2014. Ronaldo l’a rattrapé avec son 16e but, contre le Ghana. Renaldo est ainsi devenu le premier joueur de l’histoire à avoir compté un but dans cinq coupes du monde différentes.
Avec un total de 13 buts, Just Fontaine détient le record du plus grand nombre de buts en une seule Coupe du monde de football.
Aucun joueur n’a jamais compté plus de 8 buts durant une seule Coupe du monde de football.
Explication En 1958, Just Fontaine s’illustre en marquant 13 buts pour la France, qui terminera à la troisième place. Des blessures récurrentes ont mis fin à sa carrière et l’ont empêché de participer à une deuxième Coupe du monde. Fontaine se classe au 4e rang des meilleurs marqueurs de l’histoire, palmarès dominé par Miroslav Klose (16 buts).
En 2002, contre la Corée du Sud, le Turc Hakan Şükür marque à 10,8 secondes le but le plus rapide de l’histoire de la Coupe du monde de football.
En 1982, contre la France, l’anglais Bryan Robson marque à la 27e seconde le but le plus rapide de l’histoire de la Coupe du monde de football.
Explication En 2002, à 10,8 secondes après le coup d’envoi, le Turc Hakan Şükür a marqué le but le plus rapide de l’histoire de la Coupe du monde. La Turquie gagnera 3-2 contre la Corée du Sud. L’Anglais Bryan Robson a compté à la 27e seconde dans un match perdu par la France 3-1 en 1982.
Le Brésil et l’Allemagne ont gagné chacun cinq coupes du monde de football.
Seul le Brésil a gagné cinq coupes du monde de football.
Explication Sur les 21 premières éditions de la Coupe du monde de football, entre 1930 et 2018, le Brésil en a remporté 5, l’Allemagne 4, l’Italie 4, l’Argentine 3, la France 2, l’Uruguay 2, l’Angleterre 1 et l’Espagne 1.
De tous les champions en titre de la Coupe du monde de football, seule la France a été éliminée dès le premier tour lors de la coupe suivante (1998-2002).
Six fois, les champions en titre de la Coupe du monde de football ont été éliminés dès le premier tour suivant.
Explication Six fois, les champions en titre de la Coupe du monde de football ont connu le déshonneur d’être éliminé dès le premier tour suivant : l’Italie en 1950, le Brésil en 1966, la France en 2002, l’Italie en 2010, l’Espagne en 2014 et l’Allemagne en 2018.
Le premier but de la première Coupe du monde de football a été marqué par le Français Lucien Laurent.
Le premier but de la première Coupe du monde de football a été marqué par l’Uruguayen Ricardo Vallarino.
Explication Le premier but de la première Coupe du monde de football a été compté par le Français Lucien Laurent. La France a ensuite remporté la victoire 4-1 contre le Mexique. L’Uruguayen Ricardo Vallarino a agi en tant qu’arbitre durant cette première Coupe du monde.
Aucun pays n’a encore gagné deux coupes du monde de football consécutives.
Deux pays ont gagné deux coupes du monde de football consécutives.
Explication Depuis 1930, deux pays ont réussi à gagner deux coupes du monde consécutives : l’Italie en 1934 et 1938 et le Brésil en 1958 et 1962.
L’Allemagne possède le record du nombre de finales perdues en Coupe du monde de football.
Le Brésil possède le record du nombre de finales perdues en Coupe du monde de football.
Explication L’Allemagne, le deuxième pays le plus titré de la Coupe du monde de football, possède aussi le record du nombre de défaites en finale, avec quatre : 1966, 1982, 1986 et 2002. Le Brésil a connu la défaite dans deux finales : 1950 et 1998 ; et la France aussi : 2006 et 2022.
Les Pays-Bas détiennent le record de défaites en finale de la Coupe du monde de football (3) sans jamais avoir remporté le titre de champion.
Le Mexique possède le record de défaites en finale de la Coupe du monde de football (4) sans jamais avoir remporté le titre de champion.
Explication Les Pays-Bas ont participé à trois finales : celles de 1974, 1978 et 2010. Ils se sont inclinés chaque fois. Ils détiennent le titre peu enviable du plus grand nombre de défaites en finale sans jamais avoir remporté la Coupe du monde. Quant au Mexique, il n’a jamais participé à une finale.
Depuis 1938, les gagnants de la médaille d’or aux Jeux olympiques ont 67 % des chances de gagner la Coupe du monde de football deux années plus tard.
Depuis 1938, les gagnants de la médaille d’or aux Jeux olympiques ont 0 % des chances de gagner la Coupe du monde de football deux années plus tard.
Explication Depuis 1938, aucun gagnant de la médaille d’or aux Jeux olympiques n’a gagné la Coupe du monde de football deux années plus tard. Seule l’Italie, gagnante de la médaille d’or en 1934, a gagné la Coupe du monde en 1936.
À 56 ans, le capitaine Dino Zoff devient le joueur le plus âgé à remporter la Coupe du monde de football (2006).
À 40 ans, le capitaine Dino Zoff devient le joueur le plus âgé à remporter la Coupe du monde de football (1982).
Explication En remportant la victoire contre l’Allemagne de l’Ouest, le capitaine et gardien de but de l’équipe d’Italie Dino Zoff devient, à 40 ans, le joueur le plus âgé à remporter la Coupe du monde de football (1982).
Chaque équipe nationale devait apporter son ballon à la première Coupe du monde de football en 1930 (en Uruguay).
Chaque équipe nationale devait apporter son but à la première Coupe du monde de football en 1930 (en Uruguay).
Explication Comme il n’existait pas encore de normes pour la fabrication des ballons, chaque équipe nationale apportait le sien à la première Coupe du monde de football, en 1930. À chaque match, on jouait une demie avec le ballon d’une équipe et une demie avec celui de l’autre équipe.
L’Argentine a remporté la première Coupe du monde de football en 1930, en finale contre la France.
L’Uruguay a remporté la première Coupe du monde de football en 1930, en finale contre l’Argentine.
Explication En 1930, l’Uruguay, le pays hôte de la première Coupe du monde de football, a défait l’Argentine en finale pour remporter la première Coupe du monde. L’Uruguay a gagné une deuxième coupe en 1950, cette fois contre le Brésil.