Les Jeux olympiques
Instructions
Ce quiz contient une sélection de 10 questions affichées dans un ordre aléatoire.
Chaque question présente 2 affirmations :
une vraie et une fausse.
Cliquez sur l’affirmation vraie pour accumuler des points.
Cliquez sur l’affirmation vraie.
La gymnaste soviétique Larissa Latynina est l’athlète olympique ayant remporté le plus de médailles de l’histoire des Jeux.
Le nageur américain Michael Phelps est l’athlète olympique ayant remporté le plus de médailles de l’histoire des Jeux.
Explication Pendant 48 ans, avec 18 médailles, la gymnaste soviétique Larissa Latynina a été l’athlète olympique la plus médaillée de l’histoire des Jeux, jusqu’à ce que le nageur Michael Phelps la dépasse en remportant 28 médailles, dont 23 d’or.
Aux Jeux de 1900, le tir aux pigeons se faisait sur de véritables pigeons.
Le tir aux pigeons s’est toujours déroulé avec des cibles en argile.
Explication Aux Jeux olympiques de Paris de 1900, les tireurs faisaient feu sur de véritables pigeons, en tuant plusieurs centaines. Les cibles en argile ont remplacé les pigeons en 1904.
Le tir à la corde a été une épreuve olympique dans la Grèce antique, mais pas dans les Jeux modernes.
Le tir à la corde a aussi été un sport olympique de 1896 à 1920.
Explication Le tir à la corde a été une épreuve olympique dans la Grèce antique et aussi durant les sept premiers jeux modernes, de 1896 à 1920.
Aux Jeux de 1896, 1900 et 1904, des athlètes de différents pays pouvaient faire partie de la même équipe.
Avant 1908, les équipes mixtes étaient encouragées seulement durant les entraînements, pour favoriser l’esprit sportif et la camaraderie entre les peuples.
Explication Durant les trois premiers Jeux olympiques d’été de l’ère moderne (1896, 1900 et 1904), des athlètes de nationalités différentes concouraient dans des équipes mixtes. Ces équipes (ZZX dans la liste des codes pays du CIO) ont remporté 17 médailles, dont 8 d’or.
En 1984, après s’être blessée au saut en longueur, Madeline de Jesús s’est fait remplacer par sa sœur jumelle, Margaret, pour les qualifications du 4 × 400 m.
Les jumelles Madeline et Margaret de Jesús ont gagné la médaille d’or au relais 4 × 400 m en 1984.
Explication Après s’être blessée au saut en longueur, Madeline de Jesús s’est fait remplacer par sa sœur jumelle, Margaret, pour les qualifications du 4 × 400 m. La ruse fonctionna, car l’équipe de Porto Rico se qualifia, mais l’entraîneur, mis au fait du subterfuge, retira son équipe des Jeux de 1984, à Los Angeles.
Jusqu’en 1948, il y avait des compétitions olympiques d’architecture, de littérature, de musique, de peinture et de sculpture pour des œuvres d’art ayant un lien avec le sport.
Les Jeux servaient de prétexte à des expositions artistiques, mais cela ne faisait pas partie des compétitions officielles.
Explication Les compétitions artistiques ont fait partie des Jeux olympiques modernes de 1912 à 1948. En 1896, à Athènes, le Hongrois Alfréd Hajós a remporté le 100 m nage libre, et 28 ans plus tard, une médaille en architecture lors des Jeux olympiques de Paris de 1924.
À la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, été comme hiver, c’est la délégation grecque qui ouvre la marche.
À la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, été comme hiver, c’est le pays hôte qui ouvre la marche.
Explication Aux cérémonies d’ouverture des Jeux olympiques, été comme hiver, c’est la délégation de la Grèce qui ouvre la marche et le pays hôte qui la ferme.
Des compétitions de ballons à gaz (charlières) étaient au programme des Jeux olympiques de Paris en 1900.
Aux Jeux olympiques de Paris en 1900, les ballons à gaz (charlières) servaient aux officiels pour observer les compétitions.
Explication Des compétitions de ballons à gaz (charlières) étaient au programme des Jeux olympiques de Paris en 1900. Il y avait quatre épreuves : durée de vol, distance maximale, altitude maximale et atterrissage le plus près d’un objectif.
La Soviétique Olga Korbut a été la première gymnaste à obtenir une note parfaite de 10.
La Roumaine Nadia Comaneci a été la première gymnaste à obtenir une note parfaite de 10.
Explication C’est aux Jeux olympiques de Montréal en 1976 que Nadia Comaneci devient la première athlète à obtenir la note parfaite de 10 en gymnastique. La Soviétique Olga Korbut a marqué les Jeux de Munich (1972), mais sans obtenir de note parfaite.
Aux Jeux de 1904, Frederic Lorz a terminé le marathon en première place après avoir parcouru une quinzaine de kilomètres en voiture.
Aux Jeux de 1904, Frederic Lorz est arrivé premier au marathon même s’il s’est trompé de direction et qu’il a couru 8 km de trop.
Explication Aux Jeux de 1904, Frederic Lorz, épuisé après 15 km de course, monte dans la voiture d’un spectateur et roule pendant une quinzaine de kilomètres. Il termine ensuite la compétition en première place. Mais il est dénoncé par des spectateurs qui l’ont vu descendre de voiture.
Aux Jeux de Berlin de 1936, après avoir gagné une médaille d’or, Jesse Owens s’est fait interdire de participer au reste des compétitions.
Aux Jeux de Berlin de 1936, Jesse Owens remporta 4 médailles d’or et devint l’un des premiers athlètes noirs connus mondialement.
Explication Aux Jeux olympiques d’été de 1936 à Berlin, Jesse Owens a remporté 4 médailles d’or (100 m, 200 m, 4 × 100 m et saut en longueur) sous les yeux d’Adolf Hitler qui désirait que « ses » Jeux servent à prouver la supériorité de la race aryenne.
Abebe Bikila a remporté le marathon des Jeux de Rome en courant pieds nus.
Abebe Bikila a bien participé au marathon des Jeux de Rome en courant pieds nus, mais il s’est classé au septième rang.
Explication L’Éthiopien Abebe Bikila a remporté le marathon des Jeux de Rome (1960) en courant pieds nus. Cet exploit lui a permis de devenir le premier Africain à gagner une médaille d’or. Il a aussi décroché la médaille d’or au marathon des Jeux de Tokyo (1964), mais cette fois, en portant des chaussures de course.
Aux Olympiques d’Helsinki en 1952, Emil Zátopek a gagné l’or au 5 000 m et 10 000 m, mais n'a pas terminé le marathon.
Aux Olympiques d’Helsinki en 1952, Emil Zátopek a gagné l’or au marathon, une épreuve qu’il n’avait jamais complétée avant ces Jeux.
Explication Aux Olympiques d’Helsinki en 1952, le Tchèque Emil Zátopek a remporté les médailles d’or au 5 000 m, au 10 000 m et au marathon, même s’il n’avait jamais couru un marathon complet avant ces Jeux. On le surnommait « la locomotive » parce qu’il respirait bruyamment lorsqu’il courait.
Aucun athlète est décédé pendant une compétition olympique d’athlétisme.
Un coureur est décédé durant le marathon de 1912.
Explication Aux Jeux de 1912, à Stockholm en Suède, le coureur portugais Francisco Lázar s’écroule au 30e km du marathon et meurt peu après. C’est le seul décès en athlétisme survenu dans l’histoire des Jeux. Un cycliste est aussi mort d’un coup de chaleur en 1960 durant une compétition. Quatre autres décès sont survenus pendant des entraînements.
Durant les premiers Jeux olympiques de l’ère moderne, tous les haltérophiles participaient à la même compétition, peu importe leur poids.
Durant les premiers Jeux olympiques de l’ère moderne, les haltérophiles étaient divisés en 2 catégories de poids : léger et lourd.
Explication Durant les premiers Jeux olympiques de l’ère moderne, les haltérophiles participaient tous à la même compétition, peu importe leur poids. Aujourd’hui, on trouve 8 catégories de poids différentes pour les hommes et 7 pour les femmes.
En 1920, le hockey sur glace faisait partie des Jeux olympiques d’été.
Le hockey sur glace n’est devenu une discipline olympique qu’aux Jeux d’hiver de 1952, à Oslo, en Norvège.
Explication En 1920, le hockey sur glace faisait partie des compétitions des Jeux olympiques d’été d’Anvers. Le hockey a ensuite été transféré aux Jeux d’hiver à leur création en 1924.
Usain Bolt a remporté l’or au 100 m, 200 m et relais 4 x 100 m en 2008, 2012 et 2016 : le triple triplé.
Usain Bolt a remporté l’or au 100 m, 200 m et relais 4 x 100 m en 2012 et 2016 : le double triplé.
Explication Usain Bolt avait presque réussi l’exploit du triple triplé en remportant l’or au 100 m, au 200 m et au relais 4 × 100 m aux Jeux de 2008, 2012 et 2016. Toutefois, il a perdu une médaille d’or lorsque l’un de ses coéquipiers du relais a été disqualifié pour dopage. Usain Bolt doit donc se contenter du double triplé.
Depuis que les joueurs de basketball professionnels sont admis aux Jeux (1992), les Américains ont toujours gagné la médaille d’or dans cette discipline.
En 2004, l’Argentine a créé la surprise en gagnant la médaille d’or en basketball.
Explication Depuis 1992, année où les joueurs de basketball professionnels ont été admis aux Jeux, les Américains ont toujours gagné la médaille d’or, à l’exception de 2004, lorsque l’équipe d’Argentine a créé la surprise en remportant l’or. Les Américains avaient alors terminé au troisième rang, derrière l’Italie.