Nikola Tesla
Instructions
Ce quiz contient une sélection de 10 questions affichées dans un ordre aléatoire.
Chaque question présente 2 affirmations :
une vraie et une fausse.
Cliquez sur l’affirmation vraie pour accumuler des points.
Cliquez sur l’affirmation vraie.
À la fin de sa vie, obsédé par les infections, Nikola Tesla s’enferma dans sa chambre et fit installer des filets protecteurs autour de son édifice pour éloigner les pigeons et leurs microbes.
À la fin de sa vie, Tesla développa une passion pour les pigeons, qu’il allait nourrir chaque jour.
Explication À la fin de sa vie, Nikola Tesla développa une passion pour les pigeons, qu’il allait nourrir chaque jour. Il disait parfois les aimer comme des humains.
Pour éviter de faire son service militaire, Nikola Tesla s’est enfui de son pays. Il est arrivé à New York, caché dans un bateau transportant du charbon.
Nikola Tesla travaillait pour une filiale de la compagnie Edison à Paris lorsqu’il a été muté à New York.
Explication En 1884, Tesla travaillait pour une filiale de la compagnie Edison en France. Son patron, Charles Batchelor, fut rappelé à New York pour gérer la Edison Machine Works, responsable de l’électrification de la ville. C’est Bartchelor qui a demandé à Tesla de le suivre aux États-Unis.
Le plus grand succès de Nikola Tesla a été la construction de la tour de transmission sans fil de Wardenclyffe.
La tour de Wardenclyffe a été l’un des plus grands échecs de Nikola Tesla.
Explication Construite en 1901-1902, la tour de Tesla, aussi appelée « tour de Wardenclyffe », devait servir à la transmission de téléphonie et d’énergie sans fil. Financé par J.P. Morgan, le projet n’a pas obtenu les résultats escomptés. La tour a finalement été rasée en 1917.
Le grand souhait de Nikola Tesla était d’apporter gratuitement l’électricité à tous grâce à la transmission sans fil.
L’ambition ultime de Nikola Tesla était d’être le premier à transmettre des images à distance.
Explication Nikola Tesla était un humaniste dont le plus grand souhait était d’apporter gratuitement l’électricité à tous, partout sur la Terre, grâce à la transmission sans fil.
Nikola Tesla a inventé la Jamais Contente, la première voiture électrique.
Nikola Tesla n’a pas participé à la conception de la Jamais Contente, la première voiture électrique.
Explication Le 29 avril 1899, la Jamais Contente, une voiture à propulsion électrique, a roulé à plus de 100 km/h. Toutefois, Nikola Tesla n’a pas participé à sa conception.
À la fin des années 1880, New York opta pour le courant alternatif de Nikola Tesla plutôt que le courant continu de Thomas Edison pour électrifier la ville.
À la fin des années 1880, New York opta pour le courant en continu de Thomas Edison plutôt que le courant alternatif de Nicola Tesla.
Explication À la fin des années 1880, Thomas Edison imposa à la ville de New York son courant en continu au détriment du courant alternatif, mis au point par Nikola Tesla. L’histoire donnera toutefois raison à Tesla et son invention.
Devenu terrassier dans les rues de New York après avoir été écarté par Edison, Tesla deviendra l’allié de Westinghouse dans la « guerre des courants » (alternatif contre continu).
Devenu tenancier dans les bars de New York après avoir été écarté par Edison, Tesla deviendra l’allié de Rockefeller dans la « guerre des courants » (alternatif contre continu).
Explication Après avoir été écarté par Edison, Nikola Tesla a travaillé comme terrassier. George Westinghouse l’a recruté pour combattre Edison dans la « guerre des courants » (alternatif contre continu). Plus tard, lorsque Westinghouse connaîtra des déboires financiers, Tesla se retrouvera de nouveau sans ressources.
Nikola Tesla est né d’une famille serbe dans l’Empire austro-hongrois, sur le territoire actuel de la Croatie.
Nikola Tesla est né d’une famille ukrainienne dans l’Empire russe, sur le territoire actuel de la Pologne.
Explication Nikola Tesla est né d’une famille serbe le 10 juillet 1856, à Smiljan, qui se trouvait alors dans l’Empire austro-hongrois et fait maintenant partie de la Croatie.
À la fin de sa vie, Nikola Tesla a vendu tous ses brevets et s’est retiré dans les Alpes autrichiennes, où il vécut en solitaire.
Nikola Tesla est mort à New York, couvert de dettes, mais laissant plus de 300 brevets.
Explication À New York, le 7 janvier 1943, Nikola Tesla meurt couvert de dettes. Il laisse derrière lui plus de 300 brevets. L’histoire l’a longtemps ignoré, mais aujourd’hui, Tesla est considéré comme l’un des plus grands génies du 19e et du 20e siècle.
Six mois après sa mort, Nikola Tesla a été reconnu comme l’un des inventeurs de la radio.
Six mois après sa mort, Nikola Tesla a été reconnu comme l’un des inventeurs de la télévision.
Explication Nicola Tesla est mort six mois avant la conclusion du procès qu’il l’opposait à Guglielmo Marconi (l’inventeur de la radio). La Cour suprême des États-Unis a reconnu que Tesla était l’un des contributeurs de la conception de la radio, notamment en raison de ses brevets sur les transmetteurs et récepteurs sans fil déposés dans les années 1890.
Deux ans avant Röntgen (découvreur reconnu des rayons X), Nikola Tesla avait découvert les rayons X.
Deux ans après Röntgen, Nikola Tesla découvre les rayons X sans rien connaître des travaux de l’Allemand.
Explication En 1894, deux ans avant Röntgen (le découvreur reconnu des rayons X), Nikola Tesla réalisa par accident la première radiographie lors d’une séance photo organisée avec un tube de Geissler. Par la suite, il prendra une série de radiographies du corps humain, surnommées shadowgraph (ombres graphiques). Mais l’incendie de son laboratoire a mis fin à ses recherches. Il ne contesta jamais les découvertes du physicien allemand Röntgen, publiées en 1896.
En 1898, lors du premier Electric show (salon de l’électricité), Tesla présenta un submersible guidé à distance par ondes radio.
En 1898, lors du premier Electric show (salon de l’électricité), une des turbines électriques de Tesla s’enflamma et mit le feu à la tente principale.
Explication En 1898, lors du premier Electric show (salon de l’électricité), Nikola Tesla présenta un submersible guidé à distance par ondes radio. Malgré l’exploit technologique (pour l’époque), Tesla n’a pas reçu le crédit escompté, car le public croyait que c’était un trucage.
Faute de ressources, Nikola Tesla ne fit que décrire l’ancêtre du radar, sans pouvoir concrétiser sa théorie.
L’argent récolté grâce à son prototype de radar permit à Nikola Tesla d’éviter la faillite.
Explication En 1917, dans la revue The Electrical Experimenter, Nikola Tesla a décrit comment localiser un objet (p. ex. un bateau) en émettant une impulsion électromagnétique et en la captant sur un écran après qu’elle ait rebondi sur cet objet. Mais la ruine l’empêcha de créer un prototype. Le radar ne verra le jour que 30 ans plus tard.