La faune australienne
Instructions
Ce quiz contient une sélection de 10 questions affichées dans un ordre aléatoire.
Chaque question présente 2 affirmations :
une vraie et une fausse.
Cliquez sur l’affirmation vraie pour accumuler des points.
Cliquez sur l’affirmation vraie.
Les dendrolagues sont des kangourous qui vivent dans les arbres.
Les dendrolagues vivent au sol, mais se réfugient parfois dans les arbres pour éviter les prédateurs.
Explication Le dendrolague vit dans les arbres. Ce kangourou arboricole possède de longues griffes recourbées qui lui permettent de se promener sur les branches. Sa queue lui sert de balancier. Contrairement aux autres kangourous, ses membres antérieurs et postérieurs sont de longueurs à peu près égales.
Le koala a besoin de boire 2 à 3 l d’eau chaque jour.
Le koala ne boit presque jamais.
Explication À l’exception des périodes de sécheresse ou des vagues de chaleur records, le koala ne boit pas d’eau. Comme c’est souvent le cas chez les animaux végétariens et arboricoles, il trouve toute l’eau dont il a besoin dans sa nourriture.
Les crocodiles marins capturent parfois des kangourous.
Les crocodiles marins n’attaquent jamais les kangourous.
Explication On retrouve les crocodiles marins (les plus gros crocodiles au monde) en Asie du Sud, en Asie du Sud-Est et en Océanie, particulièrement en Australie. Ils attaquent parfois les kangourous lorsque ces derniers sont en train de boire.
Le kangourou est petit à sa naissance, mais il mesure quand même entre 10 et 12 cm.
Le kangourou mesure à peine 2,5 cm à sa naissance et pèse moins d’un gramme.
Explication Le bébé kangourou mesure à peine 2,5 cm et pèse seulement un gramme à sa naissance. C’est dans la poche abdominale de sa mère qu’il terminera sa maturation.
Des dromadaires vivent en liberté en Australie.
Les dromadaires sont des animaux d’Afrique du Nord et ne vivent pas en Australie.
Explication Des dromadaires vivent en liberté en Australie. Ils y ont été implantés au milieu de 19e siècle. Aujourd’hui, c’est dans ce pays qu’on trouve les derniers dromadaires sauvages sur la planète.
L’ornithorynque évite de nager dans les eaux boueuses afin de protéger ses yeux.
L’ornithorynque peut chasser les yeux fermés dans l’eau boueuse.
Explication Pour nager dans les eaux extrêmement boueuses, l’ornithorynque se sert de son bec muni de nombreuses terminaisons électro-réceptives pour détecter les moindres contractions musculaires de ses proies.
Le dernier tigre de Tasmanie (thylacine) est mort dans un zoo en 1936.
Au total, 12 tigres de Tasmanie (3 femelles et 9 mâles) survivent encore dans trois zoos.
Explication Le tigre de Tasmanie était un mammifère marsupial carnivore de la taille d’un loup et au pelage tigré. Le dernier spécimen connu s’est éteint en 1936 au zoo de Hobart (Tasmanie). L’introduction de chiens sauvages et de l’agriculture sur son territoire, ainsi que la chasse intensive, ont causé sa disparition.
Les épines du diable cornu sécrètent un venin mortel.
Les épines du diable cornu sont impressionnantes, mais elles ne contiennent aucun venin.
Explication Les épines du diable cornu sont très pointues, mais ne sont pas venimeuses. Elles servent surtout à dissuader les prédateurs d’attaquer ce petit reptile qu’on ne retrouve qu’en Australie et qu’on appelle aussi « moloch ».
Même si c’est un mammifère, l’échidné pond des œufs.
Les mammifères ne pondent pas d’œufs.
Explication L’échidné fait partie de la famille des monotrèmes, des mammifères qui pondent des œufs (ovipares) et allaitent leurs petits. Ils sont aussi munis d’un bec sans dents. Il existe seulement 5 espèces de monotrèmes dans le monde, dont l’échidné et l’ornithorynque qui vivent en Australie.
Pour chasser, le python tapis a besoin d’un minimum de lumière, comme le reflet de la lune.
Le python tapis détecte ses proies dans le noir complet.
Explication Le python tapis détecte ses proies dans l’obscurité complète, car il perçoit l’infrarouge rayonné par leur chaleur corporelle.
Le bec du pélican australien peut contenir un maximum de 4 l d’eau et 1 kg de poisson.
Le bec du pélican australien peut contenir 10 l d’eau et plusieurs kilogrammes de poissons.
Explication Le bec du pélican australien est muni d’une poche élastique qui lui sert d’épuisette. Il peut contenir plus de 10 l d’eau et jusqu’à 4 kg de poisson.
Le diable de Tasmanie est un animal grégaire qui aime vivre en bande de 10 à 12 individus.
Très agressif, le diable de Tasmanie est un animal solitaire qui s’attaque à ses semblables.
Explication Le diable de Tasmanie est un animal solitaire qui n'hésite pas à attaquer ses semblables pour leur voler de la nourriture. Cette habitude menace d’ailleurs la survie de l’espèce, car les morsures qu’ils s’infligent mutuellement causent des tumeurs cancéreuses et mortelles.
Le poisson-pierre est le poisson le plus venimeux au monde.
Le poisson-pierre ne représente aucun danger. D’ailleurs, on le pêche à mains nues.
Explication Le poisson-pierre est couvert de 13 épines dorsales reliées à des glandes qui sécrètent un venin très toxique, assez puissant pour tuer un homme. Ces épines sont si pointues qu’elles peuvent transpercer la semelle d’une sandale de plage.
Chaque année en Australie, des millions de crabes rouges partent des montagnes pour aller pondre leurs œufs dans la mer.
Chaque année en Australie, des millions de crabes rouges quittent la mer pour aller pondre leurs œufs dans les montagnes.
Explication Chaque année, des dizaines de millions de crabes rouges descendent des montagnes de l’île Christmas, en Australie, pour aller pondre leurs œufs dans la mer.
Le kangourou saute plus haut qu’il saute loin.
Le kangourou saute plus loin qu’il saute haut.
Explication Le kangourou saute plus loin qu’il saute haut. Il fait des bons aussi longs que 9 m. Toutefois, en hauteur il n’atteint que 3,5 m, ce qui représente tout de même un exploit.
Sthenurus, qui était trois fois plus massif que les kangourous, réalisait des bonds de plus de 10 m.
Sthenurus, qui était trois fois plus massif que les kangourous, était incapable de sauter.
Explication Sthenurus, un marsupial d’environ 3 m et 225 kg qui a disparu il y a 14 millions d’années, était incapable de sauter. Il se contentait de marcher sur ses pattes arrière.