Les armes de la Seconde Guerre mondiale
Instructions
Ce quiz contient une sélection de 10 questions affichées dans un ordre aléatoire.
Chaque question présente 2 affirmations :
une vraie et une fausse.
Cliquez sur l’affirmation vraie pour accumuler des points.
Cliquez sur l’affirmation vraie.
La première bombe atomique de l’histoire a explosé au Nouveau-Mexique, aux États-Unis.
La première bombe atomique de l’histoire a explosé à Hiroshima, au Japon.
Explication Dans le cadre du projet Manhattan, la première bombe atomique a explosé le 16 juillet 1944 sur le champ de tir d’Alamogordo à environ 50 km de la ville de Socorro au Nouveau-Mexique.
Le bombardier en piqué stuka (Junkers Ju 87) était muni d’une sirène dont le son aigu avait pour objectif de terroriser l’ennemi au sol.
Le son caractéristique des stukas lors des bombardements en piqué était causé par l’air qui s’engouffrait dans la forme particulière du moteur et ressortait à grande vitesse.
Explication Le bombardier en piqué stuka (Junkers Ju 87) était muni d’une sirène, également appelée « trompette de Jéricho », dont le son strident avait pour objectif de terroriser et de démoraliser l’ennemi au sol.
Les Allemands ont lancé seulement 28 fusées V2, les premiers missiles balistiques capables de franchir 300 km, durant la Seconde Guerre mondiale.
Les Allemands ont lancé des milliers de fusées V2, les premiers missiles balistiques capables de franchir 300 km, durant la Seconde Guerre mondiale.
Explication Les Allemands ont lancé des milliers de fusées V2, surnommés « arme de représailles », surtout contre les civils de Belgique et de Grande-Bretagne. Premiers missiles balistiques capables de franchir 300 km, ces fusées manquaient toutefois de précision et ont eu un impact négligeable sur le déroulement de la guerre.
Au début de la guerre, le Spitfire, avion mythique de la Royal Air Force britannique, était équipé d’un moteur Daimler-Benz DB 600, de conception allemande.
Au début de la guerre, le Spitfire, avion mythique de la Royal Air Force britannique était équipé d’un moteur Rolls-Royce Merlin, de conception britannique.
Explication Le Spitfire, avion mythique de la Royal Air Force britannique, était équipé d’un moteur Rolls-Royce Merlin, de conception britannique. Ce sont les prototypes Messerschmitt Bf 109 allemands qui ont été conçus avec un moteur Rolls-Royce Merlin britannique avant d’être remotorisés avec un Daimler-Benz DB 600.
Le seul porte-avions allemand a été sabordé sans avoir combattu.
Les quatre porte-avions allemands ont été coulés avant la fin de 1942 : un à Dunkerque et les trois autres en Méditerranée.
Explication Le 25 avril 1945, le seul porte-avions allemand a été sabordé alors qu’il était encore en construction à Stettin (maintenant Szczecin, en Pologne) pour éviter que les Soviétiques s’en emparent.
La torpille acoustique G7es allemande se guidait en détectant le bruit des moteurs.
Les torpilles acoustiques n’ont fait leur apparition qu’en 1961.
Explication La G7es (T5) était une torpille acoustique utilisée par les sous-marins allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle utilisait un autodirecteur acoustique passif pour trouver sa cible, en se servant par exemple du bruit fait par les hélices d’un navire. Elle a permis de couler une cinquantaine de navires alliés.
La mitraillette kalachnikov a joué un rôle important dans la victoire des Soviétiques à Stalingrad.
La mitraillette kalachnikov n’est apparue qu’en 1947.
Explication La mitraillette kalachnikov n’est apparue qu’en 1947. Mikhaïl Kalachnikov, son créateur, désirait créer une mitraillette de conception assez simple pour qu’elle puisse être fabriquée dans n’importe quel atelier artisanal. Au total, plus de 100 millions d’exemplaires ont été produits.
Les Américains ont produit environ 50 000 chars M4 Sherman durant la Seconde Guerre mondiale.
Les Américains ont produit moins de 750 chars M4 Sherman durant la Seconde Guerre mondiale.
Explication Les Américains ont produit environ 50 000 exemplaires du Sherman, le char d’assaut emblématique de la Seconde Guerre et dont la mécanique était fiable. Son équivalent soviétique, le T-34, a été produit à 60 000 exemplaires.
Les missiles V1 allemands ont été les premiers à dépasser la vitesse du son.
Les missiles V1 allemands n’ont jamais atteint la vitesse du son.
Explication Les missiles V1 allemands atteignaient la vitesse de 700 km/h, ce qui est rapide, mais beaucoup moins que la vitesse du son (1 224 km/h). Ce sont les missiles V2 qui brisaient le mur du son avec une vitesse maximale de 5 760 km/h.
Le Flettner Fl 282 Kolibri, de conception allemande, est le premier hélicoptère d’attaque capable de larguer des bombes de 250 kg.
L’hélicoptère allemand Flettner Fl 282 Kolibri servait aux missions de reconnaissance et d’observation.
Explication L’hélicoptère Flettner Fl 282 Kolibri servait à des missions de reconnaissance et d’observation pour la marine allemande. Seulement 26 exemplaires ont été fabriqués. C’est l’un des rares hélicoptères utilisés au cours de la Seconde Guerre mondiale.
La forteresse volante B-17 est le plus gros bombardier à avoir décollé d’un porte-avions.
La forteresse volante B-17 était beaucoup trop grosse pour décoller d’un porte-avions.
Explication Avec son envergure de 31,62 m et son poids armé maximal de 29 710 kg, la forteresse volante B-17, conçue par Boeing, était beaucoup trop grosse pour décoller d’un porte-avions. Les quelque 12 600 B-17 ont déversé un plus gros tonnage de bombes que tout autre avion, tous pays confondus.
Le bazooka est apparu à la fin de 1944, trop tard pour avoir joué un rôle majeur dans la Seconde Guerre mondiale.
Le général Dwight D. Eisenhower a dit que le bazooka comptait parmi les armes qui ont permis de remporter la victoire, avec la bombe atomique.
Explication Le général Dwight D. Eisenhower comptait le bazooka, ainsi que la bombe atomique, la Jeep et l’avion de transport Douglas C-47 Skytrain, parmi les armes qui ont permis aux Alliés de remporter la victoire. Le bazooka (lance-roquette) à la fois puissant et léger permettait à un fantassin de détruire un char.
Les « orgues de Staline » (des lance-roquettes) étaient équipés de 40 kg d’explosifs destinés à leur auto-destruction s’ils risquaient d’être capturés.
Les « orgues de Staline » étaient de conception simple. L’armée soviétique ne s’inquiétait pas de leur capture, car les Allemands n’avaient pas de roquettes.
Explication Le plus grand secret entourait les « orgues de Staline ». Ils étaient équipés de 40 kg d’explosifs pour leur auto-destruction, en cas de risque de capture. Une fois groupés, ces lance-roquettes multiples dégageaient une puissance de feu dévastatrice, quoique peu précise. Les Allemands n’avaient pas d’armes équivalentes.
Les redoutables sous-marins allemands (U-Boot) ont connu peu de pertes.
Environ 75 % des redoutables sous-marins allemands (U-Boot) ont été coulés.
Explication Plus de 800 des quelque 1 100 sous-marins allemands (U-Boot) ont été coulés par la marine alliée. Les 39 000 sous-mariniers allemands exerçaient un métier très dangereux : près de 85 % d’entre eux sont morts au combat ou ont été faits prisonniers.
Le champignon atomique sur Nagasaki est monté à une altitude de 2 km.
Le champignon atomique sur Nagasaki est monté à une altitude de 18 km.
Explication Le 9 août 1945, une bombe atomique d’une puissance de 20 kilotonnes explose au-dessus de la ville de Nagasaki. Un immense champignon nucléaire s’élève à une altitude de 18 km.
Les Allemands utilisaient la machine Enigma pour encoder leurs messages secrets.
Les Britanniques utilisaient la machine Enigma pour encoder leurs messages secrets.
Explication Les Allemands se servaient de la machine Enigma pour encoder leurs messages. Heureusement pour les Alliés, l’équipe du mathématicien Alan Turing avait réussi à percer leur code, et les informations obtenues ont permis d’écourter la guerre de deux ans.