Les personnalités de la Seconde Guerre mondiale
Instructions
Ce quiz contient une sélection de 10 questions affichées dans un ordre aléatoire.
Chaque question présente 2 affirmations :
une vraie et une fausse.
Cliquez sur l’affirmation vraie pour accumuler des points.
Cliquez sur l’affirmation vraie.
L’empereur Hirohito du Japon, malgré sa défaite militaire, a régné sur le Japon jusqu’à sa mort en 1989.
L’empereur Hirohito du Japon s’est suicidé le lendemain de la capitulation de son pays en 1945.
Explication Le règne de l’empereur Hirohito s’est échelonné sur 62 ans et 13 jours : du 25 décembre 1926 au 7 janvier 1989. Il est mort de causes naturelles. Il a donc régné sur le Japon 44 ans après la défaite militaire de son pays.
Le président américain Franklin D. Roosevelt est mort quelques mois avant la fin de la guerre.
Joseph Staline, dirigeant de l’Union soviétique, est mort quelques mois avant la fin de la guerre.
Explication C’est le président américain Franklin D. Roosevelt qui est mort le 12 avril 1945, moins d’un mois avant la capitulation allemande et quatre mois avant la capitulation japonaise. Quant à Joseph Staline, il est décédé le 5 mars 1953, huit ans après la fin de la guerre.
Pacifiste à l'époque, Adolf Hitler a été emprisonné pour son refus de participer à la Première Guerre mondiale.
Adolf Hitler s’est porté volontaire dès le début de la Première Guerre mondiale.
Explication Même s’il était Autrichien, Hitler s’est porté volontaire dans l’armée allemande dès les premiers jours de la guerre. Blessé, c’est couché sur son lit d’hôpital qu’il a appris la capitulation de l’armée allemande. Il devint fou de rage, car il rêvait de retourner se battre.
L’amiral Yamamoto, grand stratège militaire, avait prédit que la supériorité japonaise ne durerait que six mois.
L’amiral Yamamoto, grand stratège militaire, était convaincu de la supériorité des Japonais sur les Américains décadents.
Explication L’amiral Yamamoto craignait que la supériorité de la marine japonaise sur la marine américaine ne dure que six à douze mois. Fidèle à l’Empire malgré ses doutes, il mena la marine japonaise jusqu’en 1943, lorsque l’aviation américaine abattit le bombardier dans lequel il se trouvait.
Le général de Gaulle, qui avait pris sa retraite en 1937, n’a pas eu le temps de réintégrer l’armée active avant que la France soit envahie.
Au début de la guerre, Charles de Gaulle était colonel. Il a mené une division de blindés pendant la bataille de France.
Explication Au début de la Seconde Guerre mondiale, Charles de Gaulle était colonel. À la tête de ses divisions blindées, il a mené plusieurs contre-attaques pendant la bataille de France. Il a été promu général le 25 mai 1940.
Winston Churchill, gagnant de la Seconde Guerre mondiale en mai 1945, perd ses élections en juillet 1945.
Winston Churchill, gagnant de la Seconde Guerre mondiale en mai 1945, remporte ses élections en juillet 1945.
Explication Malgré la victoire militaire de la Grande-Bretagne en août 1945 et sa ténacité face au nazisme, Winston Churchill perd ses élections en 1945 aux mains du Parti travailliste mené par Clement Attlee. Il reprendra le pouvoir en 1951.
Benito Mussolini a d’abord été socialiste avant de devenir fasciste, puis dictateur d’Italie.
Benito Mussolini était lieutenant dans la marine italienne avant de devenir le dictateur de l’Italie.
Explication En 1912, Benito Mussolini était directeur du journal Avanti ! (un quotidien de gauche) et membre du parti socialiste italien (PSI). En 1914, il est exclu de ce parti lorsqu’il appuie la participation de l’Italie à la Première Guerre mondiale. C’est alors qu’il fonde le mouvement fasciste.
Le 21 décembre 1944, le général George Patton meurt après qu’un avion britannique a mitraillé sa voiture par erreur.
Le 21 décembre 1945, le général George Patton, qui avait survécu à la guerre, meurt dans un accident de voiture en Allemagne.
Explication Le fougueux général américain George Patton a survécu aux campagnes de Tunisie, de Sicile, de Normandie, de Bastogne et à la conquête de l’Allemagne. Mais il meurt le 21 décembre 1945 des suites d’une collision entre sa voiture et un camion militaire à Heidelberg, en Allemagne.
Le père de John F. Kennedy a manœuvré pour éviter que son fils participe activement à la Seconde Guerre mondiale.
John F. Kennedy a failli mourir lorsque son navire, le PT-109, a été coulé par un contre-torpilleur japonais.
Explication Le 2 août 1943, John F. Kennedy est aux commandes de la vedette lance-torpille PT 109 lorsque le contre-torpilleur japonais Amagiri coule celle-ci. Blessé au dos, Kennedy nage plusieurs kilomètres en halant le soldat Patrick McMahon, qui était gravement brûlé. Cet exploit lui a valu la médaille de la Marine.
Joe Kennedy, Jr., l’aîné des frères Kennedy, est mort lors de l’explosion accidentelle de son avion.
Joe Kennedy, Jr., l’aîné des frères Kennedy, est mort d’une méningite durant son entraînement militaire.
Explication Joseph Patrick Kennedy, Jr., l’aîné de la famille Kennedy, est mort le 12 août 1944 lorsque son bombardier a explosé en plein vol à cause d’un simple problème électrique. C’est lui que son père destinait à devenir président des États-Unis
À la fin de la guerre, le maréchal Pétain a été condamné à mort pour trahison, mais sa sentence a été commuée.
Le 8 août 1945, le maréchal Pétain a été assassiné par un groupe de résistants.
Explication Le maréchal Pétain est devenu chef du gouvernement de Vichy en 1940. Ce héros de la Première Guerre mondiale a été condamné à mort pour trahison à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Mais sa sentence a été commuée en emprisonnement à perpétuité. Il est mort en détention en 1951.
L’ingénieur allemand Wernher von Braun, responsable de la mise au point des fusées V1 et V2, a été condamné pour crime de guerre.
L’ingénieur allemand Wernher von Braun, responsable de la mise au point des fusées V1 et V2, a travaillé à la conquête de la Lune au sein de la NASA.
Explication L’ingénieur Wernher von Braun, responsable de la mise au point des fusées V1 et V2 qui ont terrorisé les Britanniques, les Belges et les Français, a été recruté par les Américains après la capitulation allemande. Von Braun a ensuite joué un rôle majeur dans la conquête spatiale américaine au sein de la NASA.
L’agent double Joan Pujol Garcia a été honoré par les Britanniques et par les Allemands.
L’agent double Joan Pujol Garcia a été condamné à mort par les Britanniques et par les Allemands.
Explication Le 25 novembre 1944, l’agent double Joan Pujol Garcia reçoit l’ordre de l’Empire britannique pour son rôle dans le contre-espionnage lié au débarquement de Normandie. Quelques mois plus tôt, il avait été décoré de la Croix de fer pour services rendus à l’Allemagne. Le régime nazi n’a jamais su que Garcia était un agent double.
Le 17 juillet 1944, le général de Gaulle a été mitraillé dans sa jeep par un avion allemand alors qu’il roulait sur une route de Normandie.
Le 17 juillet 1944, le maréchal Rommel a été mitraillé par des avions alliés alors qu’il roulait sur une route de Normandie.
Explication Le 17 juillet 1944, deux avions alliés mitraillèrent une voiture dans laquelle se trouvait le maréchal Rommel. Ce dernier fut blessé grièvement alors que son chauffeur est mort sur le coup. Les aviateurs ignoraient qu’ils venaient de blesser le plus grand général allemand.
Après avoir été chassé des Philippines par les Japonais, le général américain Douglas MacArthur a dit : « J’en suis venu et j’y retournerai. »
À son retour aux Philippines, le général américain Douglas MacArthur a dit : « Je suis venu, j’ai vu et j'ai vaincu. »
Explication Après avoir été chassé des Philippines (alors sous protectorat américain) par les forces japonaises, le général Douglas MacArthur prononça ces mots devenus célèbres : « J’en suis venu et j’y retournerai. » Il a tenu parole le 20 octobre 1944. Quant à la phrase « Je suis venu, j’ai vu et j’ai vaincu », elle est attribuée à Jules César.
Le général britannique Bernard Montgomery était à la tête du débarquement de Normandie du 6 juin 1944.
Le général américain Dwight Eisenhower était à la tête du débarquement de Normandie du 6 juin 1944.
Explication C’est le général américain Dwight Eisenhower qui était à la tête du débarquement de Normandie. Quant au général britannique Montgomery, il était le commandant des forces alliées d’invasion terrestre.
Au procès de Nuremberg, 480 responsables nazis ont été condamnés à mort, dont 260 par contumace.
Au procès de Nuremberg, 12 responsables nazis ont été condamnés à mort, dont un par contumace.
Explication Le procès de Nuremberg, qui visait 24 des principaux responsables nazis, s’est déroulé du 20 novembre 1945 au 1er octobre 1946 au Palais de justice de Nuremberg. Il a abouti à la condamnation à mort par pendaison de 12 responsables nazis, dont un par contumace. Hermann Göring s’est suicidé juste avant l’exécution de sa sentence.
« Jean Moulin » est le nom que tous les chefs résistants français avaient pris pour confondre la Gestapo.
Le résistant Jean Moulin est mort dans le train qui le transportait en Allemagne après avoir été torturé à Lyon.
Explication Le résistant français Jean Moulin est mort le 8 juillet 1943 dans le train qui le menait en Allemagne après avoir été torturé au siège de la Gestapo à Lyon. Jean Moulin dirigea le Conseil national de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Il est considéré comme l’un des principaux héros de la Résistance.