Les premiers ordinateurs
Instructions
Ce quiz contient une sélection de 10 questions affichées dans un ordre aléatoire.
Chaque question présente 2 affirmations :
une vraie et une fausse.
Cliquez sur l’affirmation vraie pour accumuler des points.
Cliquez sur l’affirmation vraie.
Le poids du premier ordinateur entièrement électronique était de 30 tonnes.
Le poids du premier ordinateur entièrement électronique était de 100 tonnes.
Explication L’ENIAC (Electronic Numerical Integrator Analyser and Computer) est le premier ordinateur entièrement électronique. Construit en 1946, il pesait 30 tonnes et mesurait 167 m2. Il contenait 17 468 tubes à vide, dont plusieurs tombaient en panne chaque jour, le rendant inutilisable la moitié du temps.
Bong a été le premier jeu vidéo à connaître un succès planétaire.
Pong a été le premier jeu vidéo à connaître un succès planétaire.
Explication Pong a été premier jeu vidéo à connaître un succès planétaire. Fabriqué par Atari, Pong a d’abord été distribué sur une borne d’arcade (en 1972) avant d’être offert sur une console individuelle pour la maison (à partir de 1975).
Afin de ressembler à un chien, le robot AIBO a été programmé pour ne pas obéir à toutes les commandes.
Le robot AIBO était programmé pour répondre en un temps record à toutes les commandes.
Explication Commercialisé en 1999, le chien robot AIBO représentait un saut qualitatif dans l’univers des robots autonomes. Il pouvait se déplacer et détecter des obstacles. Il reconnaissait certaines commandes vocales, mais était programmé pour ne pas toujours obéir aux ordres.
Les métiers à tisser Jacquard sont les premiers systèmes mécaniques programmables avec cartes perforées.
Les Linotypes (machine à composer des textes en plomb pour l’imprimerie) du New York Times ont été les premiers systèmes mécaniques programmables avec cartes perforées.
Explication Le métier à tisser Jacquard a été mis au point par le Lyonnais Joseph Marie Jacquard en 1801. Véritable percée technologique, il incorporait le premier système mécanique programmable avec des cartes perforées.
Ada Lovelace (1815-1852) est considérée comme « le premier programmeur » de l’histoire.
Ada Lovelace (1815-1852) a découvert Neptune par déduction mathématique, mais elle n’a pas influencé l’informatique.
Explication Ada Lovelace (1815-1852) est considérée par de nombreux historiens comme « le premier programmeur » de l’histoire. En effet, elle a publié le premier algorithme informatique destiné à être exécuté par la machine analytique de Charles Babbage (un des ancêtres de l’ordinateur). Le langage de programmation ADA a été nommé en son honneur.
Le terme « débogage » vient d’un insecte (bug) qui avait causé une panne d’ordinateur en s’introduisant dans la machine.
Le terme « débogage » n’est pas lié à un insecte réel, comme les virus informatiques ne sont pas de vrais virus.
Explication Le terme « débogage » vient d’un véritable insecte (bug) qui avait causé une panne de l’ordinateur Mark II. C’est la célèbre informaticienne Grace Hopper qui a créé le terme « bug » après avoir écrit dans son journal : « First actual case of bug being found. »
Au 17e siècle, Blaise Pascal a fait fortune avec sa Pascaline, la première machine à calculer mécanique.
Au 17e siècle, Blaise Pascal a vendu seulement une douzaine d’exemplaires de sa Pascaline, la première machine à calculer mécanique.
Explication En 1642, à l’âge de 19 ans, Blaise Pascal invente une machine à calculer mécanique. Baptisée « machine d’arithmétique », puis « Pascaline », elle permettait d’additionner et de soustraire deux nombres directement et de faire des multiplications et des divisions par répétitions. Il en a vendu une douzaine seulement.
Le jeu Spacewar (1961) a été programmé sur l’ordinateur du MIT (Massachusetts Institute of Technology) par des étudiants.
Avant d’être un jeu, Spacewar (1961) servait à l’entraînement des pilotes d’avion de l’armée américaine.
Explication En 1961, des étudiants du MIT (Massachusetts Institute of Technology) se servent de l’ordinateur de leur université pour programmer Spacewar, le premier jeu vidéo de combat à être joué sur plusieurs ordinateurs.
En 1957, l’IBM 610, l’un des premiers ordinateurs personnels, coûtait l’équivalent de 500 000 $ en dollars d’aujourd’hui.
En 1957, l’IBM 610, l’un des premiers ordinateurs personnels, coûtait l’équivalent de 50 000 $ en dollars d’aujourd’hui.
Explication En 1957, l’IBM 600 coûtait l’équivalent de 500 000 $ ou de 10 000 $ par mois (en location) en dollars d’aujourd’hui. L’IBM 610 est l’un des premiers ordinateurs personnels, c’est-à-dire qu’il pouvait être utilisé par une personne qui n’avait pas d’expérience en informatique.
Steve Jobs et Steve Wozniak, d’Apple, ont inventé la souris d’ordinateur en 1980.
Douglas Carl Engelbart a inventé la souris d’ordinateur en 1968.
Explication C’est l’inventeur Douglas Carl Engelbart qui est le créateur de la souris d’ordinateur. Il l’a présentée à l’événement The Mother of All Demos (La mère de toutes les démos) en 1968. Steve Jobs et Steve Wozniak ont popularisé l’usage de la souris dans les années 1980.
L’UNIVAC, le premier ordinateur commercial, avait prédit l’élection d’Eisenhower, contredisant les firmes de sondage.
L’UNIVAC, le premier ordinateur commercial, avait échoué par une marge de 28 % à prédire l’élection d’Eisenhower.
Explication L’UNIVAC I (Universal Automatic Computer) est le premier ordinateur commercial aux États-Unis. Il avait prédit la victoire d’Eisenhower à la présidence des États-Unis alors que tous les sondages le donnaient perdant.
Microsoft (Windows) est le véritable inventeur des ordinateurs à interface graphique, et non pas Apple.
La compagnie Xerox est le véritable inventeur des ordinateurs à interface graphique, et non pas Apple ou Microsoft.
Explication Le concept d’interface graphique pour les ordinateurs a été inventé au centre de recherche de Xerox, le Palo Alto Research Center (PARC), dans les années 1970. Les dirigeants de Xerox n’avaient pas compris le potentiel de leur propre invention et l’avaient abandonnée.